Methodes UX
Spécialisée dans les méthodes de design de l’Expérience Utilisateur (UX), je suis en mesure de proposer des prestations de conseil en Design UX et ergonomie des interfaces numériques. Je réalise des interventions et formations pour guider particuliers, PME/TPE, start-ups ou laboratoires R&D à concevoir une meilleure expérience utilisateurs.
Les méthodes utilisées permettent de guider la conception, à travers des livrables documentés et utiles à toute l’équipe de développement.
Tarif Jour / au forfait selon projet.
Audit UXTests utilisateursIntégration HTMLIntégration CSSWireframesEnquête utilisateursDesign StudiosPersonaAtelier d’idéationEntretiens utilisateursTri par cartes
Toutes ces méthodes ont été appliquées dans de nombreux projets, présentés dans mon portfolio.
Ressources bibliographiques ux
Classiques de l’UX et bibliographie scientifique guident mes choix de conception à chaque étape.
Conception éthique
Au delà des recommandations sur les données personnelles (RGPD), garantissez le respect des données de vos utilisateurs, et montrez leur en quoi vos services ont des standards éthiques.
ROI et UX
Vous vous posez la question du retour sur investissement du travail de design UX. Aujourd’hui, il n’est plus à prouver que les services qui ont la meilleure expérience d’utilisation ont du succès auprès du grand public. Pourquoi devrait-il en être autrement pour des applis métier ou spécialisées ? Ce travail sur l’ergonomie, la prise en main, l’expérience au travers d’un service doit être initié au plus tôt, ou à des moments névralgiques de sa conception.
Le travail de design UX cherche à aligner votre stratégie commerciale à vos utilisateurs, notamment en accentuant le dialogue entre commerciaux et développeurs à travers des outils fondés sur les scénarios d’utilisation.
Le ROI dépend du secteur d’activité, mais en e-commerce, on parle d’un facteur x10 (chaque € investit dans l’UX en rapporte 10).
Combien de temps faut-il investir ? L’investissement dans le design UX parait énorme au début, mais il baisse rapidement quand les « gros travaux » sont réalisés. Une stratégie de maintenance UX sur le long terme nécessite moins d’investissement une fois qu’elle est mise en place.
Comment mesurer ce ROI ? Il faut définir ensemble vos propres indicateurs clés (KPIs)
Des outils métriques nous permettent d’ajouter de la réalité à ces indicateurs. (ex méthode HEART de Google)
Les articles sont nombreux à ce sujet
ROI et expérience utilisateur (INOUIT)
UX et ROI sont intimement liés
L’expérience client, un levier de croissance à prioriser | Les Echos
Spécificité R&D
- Pôles de compétitivité
- Sociétés de services en informatique (SSII)
- Legal Tech
- PME / TPE
- Développeurs indépendants
- Soignants et accompagnants du handicap
- Laboratoires de recherche produisant des outils numériques
- Cellules de transfert de technologie Recherche – Entreprises
Prestations de conseil spécialisée recherche
Innovation, R&D
Valorisation
Transfert de technologie