Design inclusif
Conformité aux standards, au RGAA, ou réel élan d’inclusion numérique ? Il est facile d’initier et d’adopter une démarche de conception inclusive. Avant d’aller plus loin, je vous propose ces conseils (podcast réalisé lors des confinements en collaboration avec Nancy Numérique).
Conseils pour un design inclusif :
1 – Connaître les besoins spécifiques pour le service numérique que l’on propose
2 – Régler les problèmes d’accessibilité : solution maison / DIY
3 – Vérifier l’adéquation avec de vrais utilisateurs pour résoudre les obstacles
4 – S’entourer de personnes compétentes en accessibilité
5 – Parfaire son expérience “inclusive” jusque dans la vie réelle
Compétences spécifiques : Autisme, TSA
Conception d’outils de communication
Bases A.B.A. acquises
auprès de l’Association Les Petits Pas d’Antoine
(Historique, comportement, paring, renforcement, enseignement, évaluation)
Suivi de communautés et groupes de discussions
de parents, d’enseignants et d’accompagnants
Veille sur la recherche en communication des personnes avec TSA
Mosaïque : l’autisme de par le web
Compétences spécifiques : DYS’cutons !
Conception logicielle et mobile pour Troubles DYS
(Dyslexie, dysphasie, dyspraxie,
dysorthographie, dyscalculie…)
Connaissance des processus d’accompagnement
des élèves (France)
Suivi de communautés et groupes de discussions
de parents, d’enseignants et d’accompagnants
Mosaïque : les troubles DYS vus et illustrés par des communautés d’accompagnants.
Aide à la communication
Handicap
Communication des personnes isolées
Choix et mise en oeuvre de technologies
Cours d’informatique
Accompagnement contre l’isolement numérique