Application pédagogique de grammaire

Application pédagogique de

grammaire française

Contexte

Équipe Calligramme, Laboratoire Loria (INRIA), Nancy
Projet sur 6 mois, 2010

Pitch

Conception d’une application de grammaire française, niveau collège
Entretiens, analyse des besoins, maquettage fonctionnel, maquettage de contenu, adaptation à un public «DYS» (dysphasie, dyslexie).

Leopar est un analyseur syntaxique pour les grammaires d’interaction. La publication officielle, par Bruno Guillaume et Guy Perrier, du LORIA (INRIA) à Nancy a été faite en 2010. Le moteur ayant été développé manque d’aplpications concrètes. Le projet LEOPAR au collège entreprend d’imaginer des applications sous forme de jeux pour intégrer la grammaire française à un niveau collège.
Ex : Travail variables / invariables,
complément d’objets directs,
sujet / verbe / complément,
expansions du nom,…

Publications

– Nous nous inspirons d’abord d’exercices tirés de manuels scolaires

Puis, en interviewant des professeurs de collège, on prend bien note de leur expérience avec d’autres logiciels ou sites web : les textes utilisés n’intéressent pas les élèves, n’intéressent pas tous les niveaux… Pire encore, la plupart ne conviennent pas à des élèves qui ont des difficultés à la lecture (troubles du langage, troubles DYS… environ 7% des élèves selon estimation).
Pourvoir chioisir le texte utilisé dans les exercices en fonction des passions de l’élève, de son niveau de lecture : LEOPAR, le moteur syntaxique, peut vraiment apporter un gros intérêt et conditionner l’utilisation ludique d’un logiciel de grammaire.

– Wireframes Low-Fidelity (prototype HTML)

Expériences liées