Application pédagogique de grammaire

Application pédagogique de grammaire

en collaboration avec l’équipe Calligramme, Laboratoire Loria (INRIA), Nancy (2010)

Pitch

Conception d’une application de grammaire française, niveau collège
Entretiens, analyse des besoins, maquettage fonctionnel, maquettage de contenu, adaptation à un public «DYS» (dysphasie, dyslexie).

Leopar est un analyseur syntaxique pour les grammaires d’interaction. La publication officielle, par Bruno Guillaume et Guy Perrier, du LORIA (INRIA) à Nancy a été faite en 2010. Le moteur ayant été développé manque d’aplpications concrètes. Le projet LEOPAR au collège entreprend d’imaginer des applications sous forme de jeux pour intégrer la grammaire française à un niveau collège.
Ex : Travail variables / invariables,
complément d’objets directs,
sujet / verbe / complément,
expansions du nom,…

– Nous nous inspirons d’abord d’exercices tirés de manuels scolaires

Puis, en interviewant des professeurs de collège, on prend bien note de leur expérience avec d’autres logiciels ou sites web : les textes utilisés n’intéressent pas les élèves, n’intéressent pas tous les niveaux… Pire encore, la plupart ne conviennent pas à des élèves qui ont des difficultés à la lecture (troubles du langage, troubles DYS… environ 7% des élèves selon estimation).
Pourvoir chioisir le texte utilisé dans les exercices en fonction des passions de l’élève, de son niveau de lecture : LEOPAR, le moteur syntaxique, peut vraiment apporter un gros intérêt et conditionner l’utilisation ludique d’un logiciel de grammaire.

– Wireframes Low-Fidelity (prototype HTML)

En savoir plus

Laboratoire Loria (INRIA)
Publication LEOPAR (HAL)