Application pédagogique de grammaire

Application pédagogique de

grammaire française

Contexte

Équipe Calligramme, Laboratoire Loria (INRIA), Nancy
Projet sur 6 mois, 2010

Pitch

Conception d’une application de grammaire française, niveau collège
Entretiens, analyse des besoins, maquettage fonctionnel, maquettage de contenu, adaptation à un public «DYS» (dysphasie, dyslexie).

Publications

La grammaire, un jeu accessible à tous (DYS)

– Maquettes et wireframes Low-Fidelity du projet LEOPAR au collège

Leopar est un analyseur syntaxique pour les grammaires d’interaction. La publication officielle, par Bruno Guillaume et Guy Perrier, du LORIA (INRIA) à Nancy a été faite en 2010. Le moteur ayant été développé manque d’aplpications concrètes. Le projet LEOPAR au collège entreprend d’imaginer des applications sous forme de jeux pour intégrer la grammaire française à un niveau collège.
Ex : Travail variables / invariables,
complément d’objets directs,
sujet / verbe / complément,
expansions du nom,…

Design process

– Nous cherchons d’abord inspiration dans les exercices tirés de manuels scolaires

Puis, en interviewant des professeurs de collège, on prend bien note de leur expérience avec d’autres logiciels ou sites web : les textes utilisés n’intéressent pas les élèves, n’intéressent pas tous les niveaux… Pire encore, la plupart ne conviennent pas à des élèves qui ont des difficultés à la lecture (troubles du langage, troubles DYS… environ 7% des élèves selon estimation).
LEOPAR, le moteur syntaxique, peut vraiment apporter un gros intérêt et conditionner l’utilisation ludique d’un logiciel de grammaire. Ci dessous un exemple de décomposition syntaxique par Leopar :

Ainsi, chaque professeur peut choisir le texte utilisé dans les exercices en fonction des passions de l’élève, de son niveau de lecture.

Expériences liées