Lex4Lab, Cahier de laboratoire électronique

Lex4Lab

Cahier de laboratoire électronique

Contexte

Projet collaboratif entre l’Université de Technologie de Troyes et Lex Persona, éditeur de logiciels en signature électronique et tiers de confiance (Troyes). Financement Région Champagne Ardennes.
De 2013 à 2019.

Pitch

Proposer aux chercheurs / innovateurs un outil pour préserver leur propriété intellectuelle, tout en conservant leurs habitudes et conditions de travail (mails, enseignement, publications, diffusion sur services cloud…).
Projet de thèse de Doctorat, 2013 à 2019, j’y interviens en tant que chercheur doctorante sur les aspects design de fonctionnalité de l’application en production à l’UTT.
Guider les usagers dans une situation complexe. Concilier leurs besoins, les contraintes et la complexité technique, pour des interfaces intuitives.

Publications

Protéger sa Propriété Intellectuelle / Industrielle

– Quelques interfaces du logiciel Lex4Lab,en production à l’UTT depuis 2013.

En tant que chercheur ou innovateur, la protection de la propriété intellectuelle (PI) est un sujet important. Pourtant dans les faits, ils ont peu d’outil à leur disposition pour s’y appliquer, à part la rédaction d’un brevet, qui intervient plutôt tard dans une innovation.
Lex4Lab, véritable cahier de laboratoire électronique, propose une solution pour protéger la PI dès le début du développement d’une innovation.

Le logiciel est conçu à partir de nombreux scénarios de litiges en PI, et des interviews de chercheurs/innovateurs en situation réelle.

– Extrait d’un scenario selon les cas d’usage

Design process

Le process design dans lequel j’ai été impliquée se compose d’itérations sur plusieurs années tout au long du processus de recherche pour ma thèse de doctorat, ainsi que des étapes du projet en recherche et développement.

– Design process de Lex4Lab en itération avec les travaux de thèse (phases Agile)