Projet Télédéclaration

interfaces service public

Application publique de

télédéclaration

Contexte

Capgemini, Nancy, 2012
Ministère de l’environnement durable

Rôle

Analyse pour la refonte et la migration d’un site public de télé-déclaration (environ
30 000 utilisateurs) vers terminaux mobiles (tablettes).
Les nombreux et variés formulaires de télédéclaration sont, au début du projet, calqués sur des formulaires type CERFA papiers. Il faut adapter leur format par rapport aux standards web actuels, en visant une meilleure expérience utilisateurs. La complexité des données, des cas particuliers, les nombreux champs à remplir en font un véritable projet d’envergure.

Livrables

– Audit UX
– Ateliers et focus group
– Interviews
– Design studios
– Wireframes et prototype
– Tests utilisateurs
– Parcours utilisateurs
– User stories pour le développement

Des impôts moins rébarbatifs

Mission design

A l’initiative du projet, les nombreux formulaires de télédéclaration sont calqués sur des formulaires CERFA papiers. Cette transcription littérale ne convenant pas aux standards du web et d’expérience utilisateur en vogue, il faut envisager leur remaniement tout en restant sur la base officielle CERFA.
La complexité des données et la prise en compte de chaque cas particuliers sont à envisager pour chaque formulaire.

Méthode